VEF Blog

Titre du blog : La marmite des délices
Auteur : Loopypof
Date de création : 25-03-2018
 
posté le 01-04-2018 à 00:41:50

L’AGNEAU EN FRICASSÉE

————————

LA FETE DE PÂQUES ET L’AGNEAU

 

 

 

 

Nous voici déjà à Pâques, où il est de coutume habituellement de manger de l’agneau, mais pourquoi de l’agneau me direz-vous, quelle est l’origine de cette tradition ? Hé bien comme on s’en doute elle est chrétienne et trouve ses racines  à travers cette fête religieuse qui célèbre la résurrection de Jésus et l’agneau pascal  (En latin : l’Agnus Dei ) ou plus simplement l’agneau de Dieu qui symbolise le Christ , Ce dernier étant  désigné  comme l’agneau sacrifié  de la tradition juive .

 

 

AGNEAU EN FRICASSÉE ET POMMES DE TERRE SAUTÉES

 

 

 

 

 

 

Maintenant passons en cuisine . Bien sûr l’agneau peut se cuisiner de beaucoup de façons, comme par exemple : en curry, en un navarin, en côtelettes , le gigot restant le plat le plus populaire . Mais voulant sortir des sentiers battus j’ai choisi là fricassée d’agneau, plat relativement rapide ( bien évidemment pour les cuisinier(e)s confirmés), puisse qu il se prépare en une trentaine de minute et prend un peu moins d’ 1 heure de cuisson.

Pour commencez, il vous faut pour 6 personnes :

 

 1 épaule d’agneau désossée

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

60 grs de beurre 

5 gousses d’ail  hachées finement 

2 cuillères à soupe de persil haché 

Une cuillère à café de thym 

4 cuillères à soupe de chapelure de pain de mie  ou mieux de PANKO ,une chapelure japonaise  qui donne un rendu plus croquant et qui retient moins de graisses.

1 kg de Pommes de terre 

Sel et poivre au goût 

 

Commencez par découper en morceaux l’épaule d’agneau, puis les saler et les poivrer. Dans une cocotte faites chauffer l’huile d’olive puis faites doucement revenir  les morceaux d’agneau sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’ils soient dorés ,sans laissez brûler l’huile.

Normalement la viande est cuite lorsqu’elle est dorée. retirez-la ,et réservez dans un plat chaud . Jeter presque toute l’huile et ajouter le beurre .Auparavant  enrobez les morceaux d’agneau de chapelure ( si vous utilisez du pain de mie rassis ,râper le finement ) remettez les morceaux de viande d’agneau  saupoudrez -les  de thym , du hachis d’ail et de persil préalablement mélangés,chauffez à feux doux . La cuisson terminée, versez dans votre plat de service . 

 

Ajoutez vos  pomme de terre que vous aurez auparavant sautées 

à l’huile d’olive et au beurre  ( moitié-moitié) et parsemées de thym puis assaisonnées de sel et poivre à votre goût..

Pour qu’elles se parfument bien, n’oublier pas de les couvrir une fois bien saisies .

 

bon appétit et Joyeuses Pâques

 

Commentaires

lacalobra le 01-04-2018 à 12:11:24
hum c'est bon ça ! nous on mange du lapin on est que deux à midi avec maman, un gros bibi et une bonne journée à toi ma belle je t'embrasse flo